Experts en fiscalité, commerce et évaluation

ECOPA fournit des services de conseil dans des secteurs exigeant une analyse rigoureuse des politiques et des stratégies. En matière de fiscalité, de commerce et d’évaluation d’impact, nous combinons une maîtrise des techniques quantitatives modernes avec une solide expérience de terrain.

Nos clients

Combiner l’analyse économique fondée sur les données avec l’expérience des réformes et des institutions

Fiscalité

Un fardeau fiscal excessif, surtout s’il est combiné à un système de réglementation complexe et à des institutions mal coordonnées, rend la fiscalité inefficace et incapable d’atteindre ses objectifs. À l’extrême, elle peut décourager sévèrement l’investissement et engendrer des incitations contre-productives à échapper à l’imposition.

ECOPA aide les administrations fiscales à évaluer et à améliorer la compétitivité de leur système fiscal et à améliorer la mise en conformité des contribuables (voir Revisor).

ECOPA conseille les gouvernements et les organisations internationales en matière politique fiscale dans les économies émergentes en utilisant la modélisation économétrique et les micro-simulations, y compris pour l’analyse des incitations à l’investissement.

Commerce

Au fil des ans, ECOPA a développé une expertise spécialisée de l’analyse des politiques commerciales. Son approche combinant des techniques de modélisation à la frontière scientifique et la connaissance des institutions génère des recommandations pratiques et bien documentées, notamment pour l’évaluation des accords de libre-échange.

Nos projets ont inclus des évaluation ex ante d’Accords de Partenariat Economique de l’Union Européenne basées sur des modèles d’équilibre général calculable. ECOPA a également fourni une assistance stratégique sur l’avenir des accords de libre-échange régionaux dans le Pacifique.

Evaluation d’impact

Pour évaluer l’impact des programmes et des réformes en matière de fiscalité et de développement du secteur privé, ECOPA met en œuvre des méthodes économétriques générant des scénarios contrefactuels, et les compare avec les résultats observés. Ces outils quantitatifs s’ajoutent à l’expérience d’ECOPA en matière de réforme de la fiscalité et du climat des affaires. Ils sont combinés avec des techniques qualitatives (études de cas, groupes de discussion) pour fournir des évaluations équilibrées, avec des leçons pratiques sur la conception des réformes et des programmes.

ECOPA est membre du consortium dirigé par Economisti Associati pour l’évaluation des politiques fiscales et douanières de l’Union européenne, pour la DG TAXUD de la Commission européenne.

Projets de conseil