Développement d’une base de données sur les flux commerciaux au Soudan

Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste visant à renforcer la capacité nationale du Soudan pour les négociations de l’Accord de Partenariant Economique (APE )et la mise en œuvre et le suivi de l’APE.

La mission comprenait : (i) l’évaluation de la qualité et l’enregistrement des données actuelles sur le commerce (biens et services) au Soudan; (ii) l’évaluation du niveau de compétence et de capacité des fonctionnaires nationaux à utiliser les techniques de données nécessaires à l’analyse du commerce international et à l’APE ; (iii) l’établissment d’une base de données des flux commerciaux appropriée ; (iv) la fourniture de conseils sur l’utilisation de modèles de commerce international avancés qui ont été utilisés avec succès dans le but d’évaluer des accords de libre-échange; (v) des recommandations sur la manière dont le Soudan peut mieux utiliser les données de commerce  pour préparer les négociations APE.

L’économiste quantitatif d’ECOPA a recueilli des données sur les échanges et les tarifs douaniers (le Soudan utilise SYDONIA ++) et les a compilées dans une base de données complète couvrant les années 2006 et suivantes. La base de données construite pour les simulations GTAP du Soudan a également été collectée et utilisée. L’économiste a ensuite construit un outil de données pour l’analyse des politiques commerciales, à l’aide du programme TRIST élaboré par la Banque mondiale. Deux séminaires de formation et une formation sur le tas ont également été dispensés au cours de la mission.

Pour la Commission européenne (2010).