Élaboration de nouvelles directives pour le suivi et l’évaluation dans les pays touchés par les conflits.

Le projet s’appuie sur cinq études de cas détaillées (Tadjikistan, Soudan du Sud, Népal, RDC, Cisjordanie) pour tester et élaborer des recommandations et des outils pratiques de suivi et d’évaluation pour les projets de IFC dans les pays ou régions touchés par des conflits, y compris la façon de mesurer des  »résultats diffus sur la paix », l’additionnalité liée au conflit, la question du non-préjudice et fournir des directives concrètes sur la collecte des données.

Les études de cas ont porté sur des projets de IFC provenant de divers secteurs d’activité: accès au financement au Tadjikistan, ajout de valeur aux entreprises (développement des PME) en RDC, climat d’investissement (dialogue public-privé et zones économiques spéciales) au Népal, conseil aux entreprises (développement du secteur de l’huile d’olive) en Cisjordanie et promotion de l’investissement (développement d’une réforme du climat d’investissement) au Sud-Soudan.

Ce projet majeur a été réalisé conjointement par ECOPA et Economisti Associati. Les livrables comprenaient cinq rapports d’étude de cas et des recommandations pratiques avec des modèles de documents adaptés aux projets de IFC.

Pour IFC (2011).