Étude de l’impact de l’accord de partenariat économique sur les recettes douanières et la fiscalité intérieure

ECOPA a dirigé cette mission de trois personnes financée par la CE sur l’évaluation quantitative de l’impact au Cameroun de l’Accord de Partenariat Economique pour l’Afrique central. L’étude repose sur une  modèle d’équilibre général calculable dynamique de l’économie du Cameroun, y compris un module détaillé du commerce extérieur.

Le modèle a fourni une évaluation de l’impact de l’APE en termes de recettes douanières, d’investissement, de croissance, d’offre, de PIB et d’emploi et de bien-être des ménages. Il comprend une analyse sectorielle détaillée avec 42 secteurs et biens, permettant une analyse ciblée de l’impact de l’APE sur les secteurs et la consommation / bien-être.

Les modèles comprenaient également un module de micro-simulation à part entière fondé sur des données détaillées sur les ménages tirées de l’enquête gouvernementale de 2001, permettant une analyse précise sur l’impact sur la pauvreté des chocs commerciaux envisagés. Les fonctions de la demande des ménages sont estimées pour 42 biens et chacun des types de ménages à l’aide d’une analyse micro-économétrique basée sur cette enquête. Des mesures d’accompagnement ont été proposées, notamment en ce qui concerne la fiscalité intérieure.

Pour la Commission européenne (2008).