Étude sur la mise en œuvre de l’accord commercial du Melanesian Spearhead Group et de la feuille de route pour l’intégration régionale future

ECOPA a aidé les Etats membres du MSG à décider de l’orientation future de l’accord commercial du Melanesian Spearhead Group (MSG Trade Agreement).

Les objectifs du projet étaient les suivants: (i) évaluer la mise en œuvre de la MSG TA, son impact sur le commerce et la performance économique des pays membres du MSG ; (ii) évaluer l’impact sur les autres négociations commerciales régionales et multilatérales auxquelles les pays membres du MSG participent ou les accords commerciaux conclus par les pays membres du MSG ; (iii) en se fondant sur (i) et (ii) ainsi que sur leurs perspectives commerciales actuelles et potentielles, recommander une Feuille de route pour l’orientation future du processus d’intégration commerciale du MSG.

L’évaluation d’impact de la MSG TA a largement utilisé les bases de données commerciales nationales et internationales sur les flux commerciaux et les tarifs douaniers. L’équipe a recueilli des données nationales des douanes et utilisé des bases de données internationales (WITS, TRAINS et TradeMap).

Pour TradeCom (2010).