Les consultants d’ECOPA ont une longue expérience de la mise en œuvre d’évaluations rigoureuses basées sur les critères standard du CAD-OCDE (pertinence, efficacité, efficience, impact, pérennité). Cette approche repose sur une évaluation de la théorie du changement ex ante d’un programme ou d’une politique vis-à-vis des résultats ex post, tels qu’évalués au moyen d’enquêtes auprès des bénéficiaires, d’études de cas, d’interviews avec les parties prenantes et d’analyses documentaires.

ECOPA a récemment été leader dans l’intégration de méthodes d’évaluation d’impact basées sur les données générant des scénarios contre-factuels (différences des différences, méthode des contrôles synthétiques) dans des évaluations du Groupe de la Banque mondiale et d’IFC. Ces méthodes sont toujours intégrées aux critères du CAD-OCDE afin de fournir des évaluations équilibrées et des enseignements pratiques sur la conception et l’amélioration des programmes.

Projets

Evaluation du programme de climat des affaires de IFC au Mali

ECOPA a été sélectionné par IFC pour évaluer son programme d’assistance aux réformes du climat des affaires au Mali. Cette évaluation inclut une analyse de l’impact de la guerre (2012-2014) sur l’économie, par la Méthode des Contrôles Synthétiques. 

Evaluation d’impact de la Directive sur la Coopération Administrative de l’UE

ECOPA participe à l’évaluation d’impact de la directive européenne sur la coopération administrative (DAC), portant notamment sur les échanges automatisés d’informations contre la fraude fiscale et le BEPS (avec Economisti Associati, pour la Commission européenne, DG TAXUD, 2018 en cours).

Evaluation d’impact du programme SECO, pour IFC

ECOPA réalise pour IFC une évaluation d’impact du programme SECO (coopération suisse) dans le domaine des réformes du climat d’investissement en Afrique. Pour IFC (2018).

Evaluation d’impact des réformes fiscales en Ethiopie

En association avec Economisti Associati, ECOPA évalue l’impact de réformes fiscales et douanières par la Méthode de Contrôle Synthétique (Synthetic Control Method).  Pour la Banque mondiale (2018).

Evaluation de l’impact des réformes OHADA

En association avec Economisti Associati, ECOPA a dirigé l’évaluation de l’impact des réformes OHADA concernant l’amélioration du climat d’investissement. Cette évaluation comporte l’utilisation de la Méthode de Contrôle Synthétique (Synthetic Control Method) pour isoler l’impact des réformes sur les principaux indicateurs d’impact tels que la création d’emplois, l’investissement et l’enregistrement des entreprises. Le rapport final […]

Contrat cadre DG TAXUD pour évaluation des programmes et politiques fiscales et douanières

Pour la DG TAXUD de la Commission européenne, ECOPA est membre du consortium dirigé par Economisti Associati pour l’évaluation des programmes et politiques fiscales et douanières de l’Union européenne. Ce contrat couvre des politiques fiscales telles que l’examen de la structure des droits d’accise des boissons alcoolisées, le marquage fiscal du gazole et du kérosène, […]

Élaboration de nouvelles directives pour le suivi et l’évaluation dans les pays touchés par les conflits.

Le projet s’appuie sur cinq études de cas détaillées (Tadjikistan, Soudan du Sud, Népal, RDC, Cisjordanie) pour tester et élaborer des recommandations et des outils pratiques de suivi et d’évaluation pour les projets de IFC dans les pays ou régions touchés par des conflits, y compris la façon de mesurer des  »résultats diffus sur la paix », […]