Pour qui ?

Revisor fournit aux autorités fiscales et aux organismes de sécurité sociale des services d’analyse prédictive pour la promotion de la conformité et la gestion des risques de fraude.

Pour quelles applications ?

Revisor classe les entités (contribuables, administrés et assurés) en fonction du risque de non-conformité qu’elles présentent.

Ce classement est établi à partir de l’analyse de l’historique des contrôles et des actions en recouvrement, et de toutes autres données disponibles sur les caractéristiques et le comportement des entités.

Sur la base de cette identification des risques, Revisor produit des plans optimaux de contrôle et de recouvrement.

Comment Revisor fonctionne t-il ?

Revisor met en œuvre des algorithmes statistiques de haute performance pour sélectionner, parmi de nombreuses caractéristiques possibles, les meilleurs prédicteurs de risque ou de potentiel de recouvrement.

Le ROI est roi

Le ROI (return on investment) de Revisor est rapide et quantifiable :

  • Pour les administrations fiscales et les organismes de sécurité sociale, Revisor améliore directement la collecte des impôts et contributions sociales en générant plus de redressements lors d’actions de contrôle et de recouvrement mieux ciblées ;
  • Revisor réduit le coût des contrôles en les ciblant sur les entités les plus risquées, ou ayant le meilleur potentiel de recouvrement. Il est possible de générer le même impact, ou un impact supérieur, avec des contrôles et des actions de recouvrement moins nombreux ;
  • Revisor calcule l’écart de recettes, soit le surplus de recettes qui aurait pu être collecté si le plan de contrôle ou de recouvrement de Revisor avait été appliqué.

Découvrez REVISOR en images

Les bénéfices

Une approche efficace de la conformité

En évaluant le risque de fraude ou le potentiel de recouvrement de chaque entité, Revisor permet des stratégies de promotion de la conformité ciblant efficacement les actions d’information, et bien sûr de contrôle et de recouvrement. Parce qu’elles sont sélectives et basées sur le risque, ces actions encouragent la mise en conformité volontaire de la part des contribuables, administrés et assurés.

Des contrôles basés sur le risque

Une administration fiscale ou sociale moderne cible ses contrôles en fonction des risques de non-conformité. Mais comment identifier ces risques ? Revisor fournit les outils analytiques spécialisés pour déterminer le risque a priori de chaque entité. La même logique s’applique si l’objectif est de cibler les actions de recouvrement pour maximiser les recettes.

Une modélisation statistique de pointe

Revisor a été élaboré par des experts en modélisation statistique du risque. Il met en oeuvre des algorithmes de haute performance issus de la R&D d’ECOPA, qui extraient de manière systématique l’information pertinente de la masse des données disponibles sur chaque entité.

Facile à tester et à déployer 

Revisor est accessible en version SaaS via un simple navigateur, un avantage critique pour les administrations dotées de peu de moyens informatiques. Revisor peut également être déployé en réseau, sur site.

Facile à maîtriser

Revisor dispose d’une interface simple et pensée pour le web. Il est simple d’utilisation, sans prérequis en statistiques ou en programmation.

S’adapte à peu de données 

Revisor s’appuie sur le profilage de risque basé sur les observations historiques de non-conformité. Il est adapté à des administrations où seules les données internes sont disponibles, mais peut aussi intégrer des sources multiples.

Notre engagement : la performance statistique et informatique

 

Revisor offre une suite intégrée d’algorithmes statistiques puissants pour la détection des fraudes et la planification optimale des contrôles et du recouvrement.

Revisor révolutionne l’analyse du risque de fraude fiscale en démocratisant des algorithmes puissants aujourd’hui uniquement disponibles via des solutions lourdes et coûteuses.

Revisor s’intègre parfaitement aux systèmes d’information des administration. Ainsi, la gestion des droits d’accès et l’interface utilisateur peuvent être gérés et ajustés au sein du système d’information général, Revisor devenant alors un sous-système expert de calcul statistique spécialisé.

Optez pour un algorithme puissant

 

L’algorithme central de Revisor combine les données provenant des historiques de campagnes de contrôle et de recouvrement avec toute l’information disponible sur les entités à scorer. Il identifie les meilleurs prédicteurs de risque ou recouvrement parmi des centaines de variables explicatives possibles.
Cet algorithme est basé sur des techniques de Lasso combinées à une procédure robuste de validation croisée.

file

Explorez notre documentation technique afin d’en savoir plus sur les performances analytiques de Revisor

Revisor est spécialisé et donc facile à utiliser

Pas une seule ligne de programmation n’est nécessaire pour obtenir rapidement des sorties utiles. Les économies offertes par Revisor en termes de temps de mise en production et de formation sont réelles et substantielles.

Revisor est disponible sur le cloud d’ECOPA

Accédez à Revisor via votre navigateur internet et bénéficiez d’une approche collaborative inhérente aux solutions SaaS. Bénéficiez d’une gestion des permissions fine (par utilisateur et par projet) et totalement sécurisée. Testez et déployez simplement Revisor en mode SaaS et optimisez votre ROI par rapport aux solutions traditionnelles basées sur des technologies serveur-client plus anciennes.

Revisor est aussi disponible en version installée 

Installez Revisor sur site. Avec les mêmes fonctionnalités de travail collaboratif au sein des équipes, Revisor est toujours distribué auprès des utilisateurs individuels via un simple navigateur.

Observez notre logiciel en action